Schéma directeur d'eau Potable

Le Syndicat du Bas Languedoc a réalisé son premier schéma directeur d’alimentation en eau potable, en décembre 2003.

Afin de transformer cette étude en un outil d’aide à la décision et de la faire vivre, le Syndicat du Bas
Languedoc a décidé de réaliser une mise à jour périodique.

La  1er mise à jour, de 2011, a été confiée à la société SUEZ et a été réalisée avec le concours du bureau
d’études Entech.

Une 2ème mise à jour est en cours ,qui a pour but de faire la synthèse, à l’échelle du SBL, des informations disponibles dans les différents documents existants et d’actualiser les données.

La présente actualisation du schéma directeur d’alimentation en eau potable porte, plus particulièrement, sur la définition les évolutions démographies des 3 intercommunalités  (3M, SAM, CAHM) qui ont été inscrites dans les outils de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale que sont que sont les SCOT, PLUi et PLU.

La mise à jour permet d’anticiper les besoins, de les mettre en cohérence avec l’historique des données issues de la télégestion et de programmer les investissements à réaliser, afin de mettre en adéquation les besoins futurs avec les ressources existantes et potentielles du Syndicat.

Dans ce cadre, elle permettra de prendre en compte :

• - L’évolution des données de consommation et de production issues de la télégestion,
  • - Le développement démographique et économique des communes adhérentes,
  • - Les éventuelles interconnexions
  • - Les nouvelles ressources au fur et à mesure de leur programmation et/ou réalisation,
  • - La Directive Cadre sur l’Eau.

Le document sera disponible au 1er trimestre 2022.

Télécharger le schéma directeur