1ère facture

Bonjour Madame, Monsieur,

Vous venez de recevoir (avril 2022), une facture, dite contrat, qui ouvre votre compte chez le nouveau prestataire « Eau du Bas Languedoc ». Elle porte uniquement sur l’abonnement au service de l‘eau pour les mois de janvier à mars 2022, soit le premier trimestre de l’année.

Aucune consommation ou autres frais n’ont été facturés (droit d’accès au service, ouverture de compte, frais de dossier ou autres).

Le montant de votre facture correspond à l’abonnement pour les 3 premiers mois écoulés et se décompose en 2 postes :

• pour l’eau potable : 12,66 € TTC.
  • pour la collecte et traitement des eaux usées : montant variant suivant la collectivité en charge de cette compétence

Détail du montant de la facture par Communes desservies

Pourquoi cette facture ?

La renégociation régulière des contrats de délégation de service public de l’eau potable est une obligation légale en France.

Le service public d’eau potable était délégué au travers d’un contrat de concession avec une échéance au 31/12/2021. Depuis le 1er janvier 2022, la gestion du service est assurée par un nouveau prestataire « Eau du Bas Languedoc ». Une société d’économie mixte détenue à 40 % par le Syndicat du Bas Languedoc et à 60 % par SUEZ. C’est le gage d’une gouvernance partagée et transparente pour le service.

Ce changement n’entraine aucun surcoût pour les abonnés. Aucun frais de fermeture ou de réouverture de compteur n’est facturé. Il y a continuité du service public de l’eau potable.

Seul le rythme des factures est modifié. Vous recevrez exceptionnellement 4 factures pour l’année 2022 au lieu de 2 factures, à compter de 2023.

Le tarif de l’eau potable est en baisse sensible, avec un abonnement passant de 83,85 € TTC en 2021 à 50,64 € TTC en 2022. Soit une économie de 33,21 € / an.

Règlementairement, lors d’un changement de prestataire, seules vos données personnelles actuelles strictement nécessaires à la gestion de votre abonnement sont transmises à « Eau du Bas Languedoc » (adresse, email, téléphone).

Les données dites sensibles, RIB, mode de paiement, …  ne peuvent, en aucun cas, être communiquées au nouveau délégataire.

A compter de la réception de cette facture « contrat », vous avez la possibilité d’exercer vos droits pour maitriser vos données personnelles et modifier vos consentements à l’utilisation de vos coordonnées numériques.

Vous pouvez demander, entre autres, la mensualisation (ou son renouvellement) pour le paiement de vos factures d’eau.

Les accès aux services « alerte fuite » et « alerte sur consommation » seront réactivés gratuitement.

Pour de plus amples informations ou pour estimer le montant de votre prochaine facture, nous vous invitons à vous rapprocher du service de la relation client d’Eau du Bas Languedoc, par :

Espérant avoir répondu à vos interrogations, nos services restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

• 1ère facture

En Avril, votre nouvelle facture "Eau du bas Languedoc"

• Changement de délégataire

« Eau du Bas Languedoc » devient le nouveau délégataire du service public de l’eau potable du Syndicat du Bas Languedoc à partir du 1er janvier 2022.

Pour contacter le nouveau délégataire

Par téléphone (Appel non surtaxé)

Accueil Téléphonique : 0977 408 465

En cas d'urgence : 0977 428 465